Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Allen John's attic
  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
  • Contact

Recherche

Catégories

21 mai 2023 7 21 /05 /mai /2023 09:59

Jerry vaque à ses occupations, c'est à dire pas grand-chose, quand il reçoit une visite: Nibbles, la petite souris vorace dont il s'était déjà occupé (voir le film de 1946, The milky Waif), est de retour... Son appétit ne s'arrange pas! Tom va, bien sûr, en faire les frais.

La construction du film est un crescendo diabolique dans lequel Hanna et Barbera n'hésitent pas à délayer au maximum la véritable intervention de Tom contre les deux souris, et bien sûr la construction est intégralement basée sur la faim délirante de la toute petite souris.

Comme c'est Thanksgiving, d'une part on nous détaille toutes les étapes d'un repas du genre, ce qui bien sûr va donner à la petite souris des occasions de s'empiffrer (et quelques gags visuels bien sentis, toujours dans un certain respect de la logique: par exemple, quand il avale une énorme orange, il faut l'extraire de toute urgence puisqu'elle fait trois fois sa taille...). D'autre part, Jerry et Nibbles vont incarner les "pèlerins" et Tom les "Natifs" dans une recréation rigolote de la légende de Thanksgiving... Un excellent cartoon, donc, qui a obtenu l'Oscar pour 1948.

 

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Animation Tom & Jerry