Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2018 5 02 /02 /février /2018 07:51

Ce film est l'une des douze comédies de deux bobines ayant survécu, de la série consacrée au comédien Max Davidson. C'est à mon avis la meilleure, même si la qualité de ces oeuvrettes est généralement très élevée. On y retrouve des gags qui sont de la même eau, ont les mêmes mécanismes que dans les films contemporains de Laurel et Hardy, si ce n'est une différence de rythme.

Max (Davidson) est le voisin d'un irascible éleveur de poules (Bert Sprotte), qui exhibe son coq de concours "Brigham" à tout le monde. Ils passent leur temps à se chamailler, mais la fille de Max (Martha Sleeper) et le fils de Schultz, le voisin (Gene Morgan) viennent de se fiancer, et pour fêter ça, Max demande à son fils Ignatz (Spec O'Donnell) de lui ramener un poulet... devinez lequel.

Une situation, un décor, cinq personnages, et un poulet fumant, une mine d'or pour gags géniaux. On appréciera en particulier la longue variation sur le moment lorsque tout le monde sauf les deux pères a compris que le poulet était LE poulet: Martha Sleeper et Gene Morgan se lancent dans une pantomime fabuleuse pour essayer d'avertir Max, en vain. Si le jeu du comédien muet est essentiellement de la réaction alors cette comédie est un cas d'école. Durant 10 bonnes minutes, Davidson n'a finalement rien d'autre à faire que de voir, et de réagir... et le fait à la perfection.

Et pour finir, j'ai toujours défendu l'importance de la comédienne Martha Sleeper, qui intervient souvent chez Chase et Davidson (elle est d'ailleurs leur partenaire à tous deux dans le film Long Fliv the King): ce film me donne raison. Elle imite la poule à la perfection, et paie de sa personne en permanence. Elle y trouve un rôle autrement plus satisfaisant que l'unique film du studio dans lequel elle avait eu le premier rôle, qui l'employait comme une jeune femme stéréotypée... Ici, elle a matière à y développer un fabuleux tempérament comique.

Elle va jusqu'à pondre un oeuf!

 

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Muet Comédie Max Davidson