Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Allen John's attic
  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
  • Contact

Recherche

Catégories

25 avril 2024 4 25 /04 /avril /2024 17:36

C'est un film français, réalisé sous la responsabilité d'Eclipse, un petit studio ephémère, partagé entre Paris et Rome. Le titre original m'est pour l'instant inconnu, et on n'a pas non plus, comme pour la quasi-totalité des films Eclipse, de renseignement sur le metteur en scène... Les deux titres Anglais signifient, respectivement, "Le chien fidèle", et "Fidèle jusqu'au bout"...

Un aveugle se trouve sur un pont; il mendie en compagnie de son chien... Malade, il renytre chez lui, et envoie son chien chercher un médecin. C'est encore le chien qui se rendra à la pharmacie, mais au final l'homme meurt. A la fin, le chien, unique participant des funérailles, s'installe sur la tombe, et attend..

Oui, ça ne joue sans doute pas très favorablement sur le moral, mais c'est un petit film qui se contente de cette ligne narrative, qui nous rappelle l'importance évidente du mélodrame et de ses lois dans le cinéma des origines... Les acteurs jouent leur rôle avec conviction, mais qu'on le sache, et que que fut son nom, le meilleur, de toute évidence... est le chien.

 

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Muet