Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2021 4 08 /07 /juillet /2021 17:34

Rachel (Juliette Gombert) voit une psy (Isabella Rossellini)... Parce que sous le vernis de la petite fille sans histoire, elle cache une névrose probablement liée à la possibilité de perdre ses parents, ou de les voir se séparer... C'est sans doute surtout parce que sa maman, Colette, est étouffante à l'extrême.

C'est la rentrée, et elle se fait une amie, une vraie jeune fille délurée, Valérie (Anna Lemarchand), une vraie tornade malgré sa santé fragile. Elle sera la seule à venir à son anniversaire et avec elle, sa maman, la jolie et célibataire Catherine (Isabelle Carré): elles entrent toutes les deux dans la vie de Rachel, mais aussi de sa maman (Agnès Jaoui) et de son papa Michel (Denis Podalydès)...

Et puisqu'on mentionne ce dernier, le film fonctionne comme tant de comédies françaises, en nous donnant rapidement la certitude que le papa va filer le parfait amour avec la plus jeune et plus jolie maman... Ce serait trop simple, bien sûr. C'est un film qui nous restitue l'univers changeant mais qui semble être une éternité, d'une jeune fille en crise qui ne comprend pas bien quelle est la source de son malheur, et qui nous enchante avec la fantaisie admirable de deux enfants, des filles aux ressources d'imagination et de langage sans limites (on y parle de "putes sexuèles qui sucent des mites")... Dommage que le film prenne sur la fin la tournure qu'il prend, ça m'en gâcherait presque le souvenir.

Et d'ailleurs, des souvenirs, il en accumule, et partout, tout le temps, ce film qui reconstitue sans trop de maniaquerie l'année 1981: la pub Banga de Gotainer, La Boum de Pinoteau, des expressions, des craintes de l'époque, sans aucune arrière-pensée politique du reste. Un petit bout de bonheur fragile... Je le répète, ce bonheur dure hélas moins longtemps que le film.

 

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Comédie