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5 juillet 2022 2 05 /07 /juillet /2022 16:40

Un incendie se déclare: on suit, pas à pas, les aventures d'une brigade de pompiers, dans une reconstitution minutieuse de leur intervention...

C'est un film célèbre, parce qu'il utilise la narration cinématographique d'une façon extrêmement novatrice. Porter avait déjà bouleversé à sa façon la paysage cinématographique d'un genre qui n'existait pas encore, le western, avec le célèbre The great train robbery, qui accumulait les plans, on disait des tableaux à l'époque afin de narrer chronologiquement un hold-up et la contre-attaque de la population et des forces de l'ordre. Mais ici, il taille dans la matière cinématographique même en incorporant non seulement des étapes de sens pour chacun des plans, mais surtout en établissant des liens entre les différentes parties de cette narration, soit un montage plus qu'une juxtaposition...

On notera toutefois que, même s'il a été trituré parfois dans certaines copies pour donner l'illusion qu'il inventait le montage parallèle complexe, le film de Porter dans sa version originale a la particularité de diviser le sauvetage même des potentielles victimes du feu sous deux points de vue: d'un côté, depuis la chambre même des deux personnes qui seront sauvée, puis à l'extérieur de la maison. Mais ces deux versions du sauvetage sont vues l'une après l'autre, in extenso...

 

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Published by François Massarelli - dans Muet Edwin Porter