Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Allen John's attic
  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
  • Contact

Recherche

Catégories

22 octobre 2022 6 22 /10 /octobre /2022 15:21

Justinien, l'un des derniers empereurs Romains, a laissé une trace assez monumentale semble-t-il, sauf sur le cinéma: Méliès aurait-il arbitrairement pris le nom de Justinien dans une liste d'empereurs Romains, et décidé d'en faire le redoutable responsable du supplice assez glauque qui nous est conté ici?

Pour bien situer, voici ce qui se passe dans ce film: alors que l'empereur et ses amis s'apprêtent à prendre un repas, le maître des lieux, ordonne qu'on dispose trois condamnés, et qu'on les fasse brûler pour éclairer la pièce... Dont acte.

Le film ne va pas plus loin, et profite évidemment de la possibilité de tricher en montrant un authentique supplicié, puis en arrêtant la caméra et enfin en plaçant trois mannequins derrière les convives... Bon, malgré tout, on rangera le film dans la catégorie "sadisme et Belle Epoque"... Et sinon, une vogue se dessinait, qui allait pousser vers l'avènement du cinéma Italien, et qui verrait de nombreux films sur des visions délirantes de l'Antiquité, même tardive: voir à ce sujet L'orgie Romaine de Louis Feuillade.

 

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Muet Méliès