Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Allen John's attic
  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
  • Contact

Recherche

Catégories

21 décembre 2022 3 21 /12 /décembre /2022 08:23

Deux hommes s'apprêtent à se rendre dans un véhicule de leur confection sur la Lune: prudents, ils ont pris des vêtements chauds! Arrivés sur le satellite, ils sont témoins d'événements étranges...

C'est un film inachevé sur lequel on ne sait pas grand chose: ces quelques minutes sauvegardées sont-elles tout ce qu'il en reste? Combien de temps aurait-il duré? S'il est facile à la seule lecture du titre de spéculer et d'imaginer que le film soit soit un hommage à Méliès, soit un remake de l'oeuvre emblématique de celui-ci, le visionnage de ce film dans lequel deux explorateurs, joués par des acteurs, se retrouvent seuls face à des phénomènes naturels sur l'astre lunaire, prouve qu'il n'en est rien. 

En tout cas, cette veine de science-fiction (le genre du film, tel que défini par Starevich, qui n'a jamais référé à ce projet abandonné dans d'autres termes que "film de science-fiction") promettait d'être intéressante, 12 années avant l'étrange Aelita, les Russes prouvaient leur avancée en terme de conquête spatiale... cinématographique.

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Muet Animation Ladislas Starewitch