Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Allen John's attic
  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
  • Contact

Recherche

Catégories

15 février 2023 3 15 /02 /février /2023 23:51

Un train file dans la nuit froide, c'est la nuit de Noël: le conducteur (Adrien Brody) mène une opération risquée: faire venir un sapin, et installer un coin dans un wagon pour partager la nuit de Noël avec les voyageurs, dont un petit garçon émerveillé...

Simple, entièrement tourné avec ces plans mouvants sur les côtés, c'est un spot publicitaire de quatre minutes pour H&M, mené de main de maître par un styliste de génie, qui adore justement ce type de mission: sous couvert de publicité, faire de l'art, justement, sans céder un pouce de terrain de son style cinématographique, et par-dessus le marché, il le fait en compagnie de ses acteurs fétiches (ailleurs, Jason Schwartzmann, ici Adrien Brody). On l'avait déjà vu faire des films courts pour American Express et d'autres... Ce réalisateur est un génie, ça fait vingt ans que je le dis.

Pour finir, on attend évidemment une chanson des Beatles, mais ce sera une chanson de Lennon et Ono, plus de saison, qui se fait entendre au final: Happy Christmas (War is over).

 

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Wes Anderson