Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Allen John's attic
  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
  • Contact

Recherche

Catégories

10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 18:49

Ces quatre films représentent une fois de plus le travail du "couple" McCarey - Chase à leur plus haut niveau, avec des films de 9 à 10 minutes qui sont si parfaitement faits qu'ils sont d'une grande richesse, tant en matière de gags qu'en matière de construction.

 

Seeing Nellie home est une fois de plus un rescapé, un film qui a disparu sous sa forme complète et dont 6 minutes environ ont été sauvegardées en 9.5 mm; le film est bien sur basé sur la situation embarrassante d'un homme qui raccompagne une conquête cvhez ele en ne sachant pas qu'elle est mariée...

 

Outdoor pajamas raconte une autre histoire, riche en embarras à nouveau: le jour de son mariage, Jimmie Jump sauve une jeune femme dont la voiture s'est emballée, alors qu'il est en pyjama. Il doit donc se retrouver ensoute en pleine rue, suivi d'une horde de gens rigolards, ou se dissimuler. le problème, c'est lorsqu'on choisit de se dissimuler tôt le matin en pyjama chez une dame qui se trouve avoir de sérieux problèmes conjugaux (et un frère brutal), et qui par dessus le marché est l'amie de la fiancée qui vous attend de pied ferme sur le parvis de l'église. Bref, une situation délicate; une de plus.

 

Sittin' pretty est un sommet de la carrière de Chase, il est célèbre pour un gag. Alors qu'on veut voler sa voiture, Chase a l'idée d'emprunter l'uniforme de son beau-père pour en imposer. le gangster voulait justement se faire arrêter, et Chase se retrouve au poste, au moment précis ou le capitaine bat le rappel des troupes pour aller arrêter un dangereux fou évadé... C'est Chase qui va bien sur se charger du malfrat, qui est justement joué par Jimmy Parrott; les deux frères se lancent dans leur version du fameux gag du miroir absent, dont il existe d'innombrables variantes, de Max Linder, Chaplin ou encore des Marx Brothers. Cette version est l'une des meilleures, tirant avantageusement parti de la ressemblance entre les deux frères (tous deux barbus à cette occasion).

 

Too many mammas, enfin, mérite bien son titre: le patron de Jimmie Jump l'invite à se joindre à lui, car il compte s'encanailler auprès de sa petite amie, et il a besoin d'un alibi. Mais d'une part, les deux hommes et la jeune femme sont rejoints par l'épouse du patron, ce qui pousse Jump à faire passer la jeune femme (Olive Borden) pour sa petite amie, et d'autre part cela se gâte bien sur lorsque la propre petite amie de Jump intervient (Beth Darlington). Ajoutons à cette situation la présence de quiproquos liées à une danseuse peu farouche (Martha Sleeper) et son mari très jaloux et très brutal (Noah Young), et une hilarante séquence de danse par Chase et Sleeper, qui avait de plus en plus de temps de caméra chez Chase: tant mieux.

Ah! j'oubliais: un gag lié à la nudité, deux ans avant Limousine Love: Olive Borden répond au téléphone depuis son bain, mais ne sait pas qu'elle expérimente un visiophone: c'est gratuit!!

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Muet Comédie Leo McCarey