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30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 12:45

"Crimson" est le dernier lien concret de la filmographie commune des Monty Python et de Gilliam. Son histoire est simple: les Pythons faisaient un nouveau film, sous la direction de Terry Jones, et Gilliam, désormais plus un cinéaste qu'un animateur, ne voulait pas cantonner sa participation à quelques rôles (Mal) joués et quelques séquences d'animation. Il a obtenu d'avoir un budget eu une équipe pour un court métrage, dont on peut parier qu'il a coûté au moins aussi cher que le long métrage qu'il accompagnait en salles.


Ce film nous présente une fois de plus une satire de la bureaucratie Anglaise, versant Thatcher: de braves comptables se mutinent dans leur vieille entreprise contre leurs patrons, et se lancent das la piraterie financière au sens propre: ils lèvent vraiment l'encre, et se lancent dans d'hilarants abordages de multinationales. Gilliam s'en est donné à coeur joie, et les techniques de maquettes et de trompe-l'oeil utilisées dans Time bandits sont ici combinées avec des prises de vues très réussies. Le film se finit sur un clin d'oeil, mais les Pythons, beaux joueurs, ont permis à Gilliam de laisser son court métrage refaire une apparition dans The meaning of life, leur long métrage paru en même temps, faisant de The Crimson permanent Assurance le premier court métrage à avoir piraté un long métrage dans l'histoire du cinéma...
Après ce film, Gilliam vole désormais de ses propres ailes. Et l'étape suivante va faire couler beaucoup d'encre.

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Published by François Massarelli - dans Terry Gilliam Monty Python