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7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 11:29

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Sjöström, rebaptisé Seastrom, est arrivé aux Etats-Unis en 1923, et a tourné un film (Perdu) pour samuel Goldwyn, Name the man. Ses autres films Américains seront produits à la MGM, jusqu'à son retour en Suède après son unique film parlant Américain, A lady to love. De ses 7 muets produits à la firme du lion, seuls trois ont survécu en entier, et ils sont d'une telle qualité qu'on aimerait voir tout le reste... Le premier, He who gets slapped, a la distinction d'être le tout premier film MGM, avec trois stars ou futures stars qui vont compter pour le studio: Lon chaney, Norma Shearer et John Gilbert... Cette histoire d'un homme qui abandonne tout suite à une humiliation, et qui va mettre en scène soir après soir ce traumatisme en public, dans un cirque, est l'un de ses plus grands films, dans lequel il a su éviter les pièges du mélo grandiloquent tout en allant au bout de son sujet. Ensuite, The scarlet letter montre bien comment Sjöström met en valeur un drame humain (Le conflit entre puritanisme et amour) en utilisant avec génie le cadre, les décors et la nature. Le film a été le plus grand succès MGM de Lillian Gish, et leur collaboration s'est prolongée par un film sublime, The wind, dans lequel Sjöström donne à voir les passions d'un groupe humain par le biais d'une représentation symbolique exacerbée de phénomènes naturels... et Lillian Gish y est à son niveau le plus haut: c'est dire l'importance du film!

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Les autres films dont on a conservé des bribes trahissent un intérêt moindre, surtout Confessions of a queen, probablement l'un des films tournés par Sjöström afin de pouvoir monter ses autres productions plus ambitieuses. N'empêche, on aimerait voir une copie plus complète de ce film qui réutilise les vedettes de The prisoner of Zenda, Lewis Stone et Alice Terry. On aimerait mettre la main sur The tower of lies, dans lequel Sjöström retrouvait Chaney et Shearer, dans le but d'offrir un véhicule plus ambitieux pour la star de The unholy three. Enfin, The divine woman est l'unique film perdu avec Greta Garbo, et il n'en subsite qu'une dizaine de minutes. Sjöström est non seulement l'un des plus grands artistes de la MGM à cette époque, c'est aussi l'un des plus grands noms du cinéma mondial, et j'ai presque réussi à écrire cette courte notice sans jamais écrire "La charrette fantôme".

He who gets slapped (1924)
Confessions of a queen (1925) Fragments seulement: environ 40 minutes
The tower of lies (1925) perdu?
The scarlet letter (1926)
The divine woman (1928) 9 minutes de fragments, principalement deux scènes
The wind (1928)
Masks of the devil (1928) perdu?

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Published by François massarelli - dans Muet