Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2020 3 01 /01 /janvier /2020 12:44

Ce court métrage est l'un des plus notables parmi les programmes de complément réalisés par le jeune Jacques Tourneur au début de sa carrière Américaine, et dont la plupart sont construits sur l'importance d'un mystère. Ce dernier est cette fois-ci lié à la Révolution Française et à la mort de Louis XVI et Marie-Antoinette. Le début du film rappelle les faits, exposant l'histoire de Louis XVII, comment le Dauphin de la couronne est mort en prison, de maladie, suite à l'exécution de ses parents...

Sauf que le film explore surtout une autre voie, rendue possible par l'anecdote de ce missionnaire Canadien, pasteur protestant, qui prétendait avoir retrouvé la mémoire et être en réalité le Dauphin, sauvé par une faction de Royalistes, et dissimulé au canada... Une thèse réfutée un peu partout, mais le film s'amuse justement de cette possibilité en louvoyant: à aucun moment, le film qui est narré pour sa grande majorité par une voix de stentor, ne nous dit directement qu'Eleazar Williams est ou n'est pas Louis XVII... Ce qui est intéressant, c'est justement le frisson de l'hypothèse.

Et accessoirement, dans cet héritier qui en fin de parcours, choisit les Etats-Unis plutôt qu'un retour fêté au pays, il y a peut-être un peu de Jacques, héritier de Maurice, non?

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Jacques Tourneur