Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2021 7 21 /11 /novembre /2021 17:46

En dépit des noms de son réalisateur et de son principal interprète, ce petit film est Allemand... Les deux artistes, en effet, ont fui l'Italie après le putsch de Mussolini. Ils ont rapidement trouvé des commanditaires pour de petits films d'aventures, dont celui-ci, tourné pour une large part en Saxe, pas très loin de Dresde, sur la vallée de l'Elbe. 

Dans un site très touristique, un mystérieux jeune homme local sauve quatre personnes, dont un père et sa fille, lors d'une excursion en montagne qui manque de mal tourner. Le hasard fait curieusement les choses: le jeune homme est en effet le fils d'un ancien condamné à mort guillotiné depuis, et l'homme qu'il a sauvé est celui qui l'a dénoncé... Mais pour compliquer les choses, d'une part la maîtresse de l'affreux va tomber amoureuse de leur sauveur, mais celui-ci va manifester de l'intérêt pour la jeune fille de son ennemi... Ouf!

C'est un tout petit film, mais bondissant, comme son héros incarné par Luciano Albertini. Celui-ci ne rate pas une occasion de sauter d'un sommet à l'autre, et n'a pas été doublé, ce qu'il faut toujours prendre avec précaution. Reste que si les angles choisis par les caméramen sont sans doute pour beaucoup dans l'illusion, c'est du même coup un film d'aventures distrayant, plus convaincant à mes yeux que les gros drames de droite du bon docteur Arnold Fanck avec Leni Riefenstahl... Comme si les habitudes prises par les deux Italiens dans les studios Romains avaient empêché de mélodrame à tiroirs de devenir par trop pesant. 

Une dernière recommandation toutefois: il me semble qu'il conviendrait de voir ce film en été... Rendez-vous donc en juillet! En attendant le film est visible pour un temps sur le site d'Arte.

 

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Muet 1924