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26 mars 2023 7 26 /03 /mars /2023 11:38

1862: Elizabeth Wright (Floence Pugh), une infirmière Anglaise très indépendante, reçoit une offre d'emploi pas banale: elle doit se rendre en Irlande, où elle sera témoin d'un miracle supposé. Une jeune fille a cessé de manger depuis 4 mois, et survit sans manifester le moindre souci: l'église locale, comme les habitants très superstitieux, tient absolument à ce qu'on reconnaisse l'affaire comme une manifestation divine. Mais Elizabeth, qui en a vu d'autres (elle a été infirmière de guerre, et a perdu un enfant après seulement trois semaines, ce qui a conduit au départ de son mari... Bref, elle a un vécu), soupçonne un coup monté. Le médecin local, pourtant, n'a rien décelé... Devant faire face à une hostilité de plus en plus palpable, l'infirmière commence à établir une relation avec la fillette.

C'est apparemment d'une histoire authentique (mais à prendre avec des pincettes), que le roman adapté dans ce livre a été conçu. Située en 1862, l'intrigue est donc placée après la fameuse famine Irlandaise, basée sur une maladie de la pomme de terre qui a décimé les campagnes, et du même coup appauvri toute la population, mais aussi les sols... On voit bien les effets a posteriori de cet événement, qui est appelé The hunger, dans le film, par certains des personnages. Et bien sûr, l'époque avait été cruciale pour l'église catholique Irlandaise qui avait comme elle sait si bien le faire profité de la situation pour s'immiscer plus avant dans les familles et les consciences...

Le film, très austère, et entièrement circonscrit au point de vue de l'infirmière, montre bien, lentement mais sûrement, l'atmosphère de conflit entre la raison et la superstition, incarné par un médecin perdu, une infirmière déterminée, et des paysans repliés sur eux-mêmes; un personnage va faire le lien, pourtant, celui d'un homme du pays qui est parti à ublin pour devenir journaliste. Son cynisme de bon aloi va en faire un allié, et même plus, pour l'héroïne... 

La résolution de toute l'histoire brasse beaucoup de thèmes, et résout non seulement l'intrigue et son mystère, elle fournit aussi une conclusion satisfaisante à l'arc du personnage principal. Parmi les sujets évoqués, on trouvera une assez choquante anecdote d'inceste, et l'impression très nette d'un sacrifice: celui d'une fille, au profit de l'image d'n garçon disparu... 

C'est austère, je le disais, et pas toujours à bon escient. Mais le personnage principal, qui va se retrouver une raison de vivre au passage, est assez engageant.

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Published by François Massarelli