Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Allen John's attic
  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
  • Contact

Recherche

Catégories

28 avril 2023 5 28 /04 /avril /2023 19:11

Trois films en un, une anthologie confiée à trois cinéastes de premier plan, qui ont eu carte blanche, chacun ayant réalisé son film à sa guise dans son coin. Gondry, qui ouvre le bal, a choisi de conter avec Interior design l'histoire d'un couple qui ne sait pas qu'il est arrivé au bout de sa course; un petit conte (flippant, c'est du Gondry) comique qui vire à la poésie pure quand une jeune femme qui se rend compte qu'elle n'existe plus pour l'artiste qu'elle aime, va se transformer... en chaise.

Leos Carax, dont je ne cache pas, jamais, l'aversion que je lui porte, choisit lui de traiter d'un sujet comique, mais assez punk, sous le nom provocant (baillement) de Merde. C'est lui qui le dit, ce n'est pas moi... M. Merde (Denis Lavant) est une sorte d'anarchiste radical qui commence à décimer la population Japonaise parce qu'il ne les aime tout simplement pas. Hormis un moment rare de déglingue totale avec Jean-François Balmer en avocat d'importation, qui parle le même langage que son client (borborygmes et baffes incluses), on s'ennuie ou on a envie de vomir. 

Ou les deux.

Enfin, Bong Joon-ho, avec Shaking Tokyo, s'intéresse à un reclus, un Hikikomori, une personne qui a choisi de ne plus quitter son chez lui... Il reçoit un jour une commande de pizza, et c'est une jeune et jolie livreuse qui lui apporte la chose, du coup il tombe amoureux. Mais au moment de la livraison un tremblement de terre se produit, qui aura des conséquences dramatiques, précipitant de nombreu Tokyoïtes dans la psychose, dont la jeune femme: ils deviennent hikikomori à leur tour...

Etonnant portrait d'une ville en dehors des sentiers battus, avec deux réussites, et un vilain petit canard. L'univers de Gondry et celui de Bong s'adaptent bien de la commande, et on reverra leurs films, qui méritent de tenir debout tout seuls.

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Michel Gondry Bong Joon-Ho