Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Allen John's attic
  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
  • Contact

Recherche

Catégories

4 septembre 2023 1 04 /09 /septembre /2023 13:43

Le néo-pléistocène, une période de l'histoire d'autant plus cruciale qu'elle n'a jamais exité: alors que cohabitent (?) les dinosaures et les premiers hominidés, une météorite particulièrement bien calibrée tue tous les gros reptiles... Les hommes voient les restes de la météorite, une petite sphère aux motifs hexagonaux, et du coup inventent le football. Mais comme leus descendants directs, des chasseurs et cueilleurs aussi Cro que Magnons, vont mal interpréter les dessins que laisseront leurs ancêtres, les règles du jeu se perdront...

Jusqu'au jour où des hommes plus évolués (et VRAIMENT plus évolués, c'est le moins qu'on puisse dire, puisqu'ils maitrisent travail des métaux, canalisation, roue, maçonnerie, et même corruption) arrivent et prennent possession des lieux au nom du progrès. Pour nos hommes de cavernes, l'enjeu est simple: trouver le moyen de conquérir leurs terres de nouveau... Dug, le héros des cavernes qui a par hasard été transporté chez les autres, assiste à un match de football et sugère de jouer le conflit sur le terrain: leur liberté et leur terre pour les gens de l'âge de pierre, ou le travail dans la mine s'ils perdent. Lord Nooth, le très corrompu leader des populations de l'âge du bronze, accepte, car il est persuadé que les autres ne parviendront pas à apprendre à jouer en si peu de temps...

Aucune inquiétude, on est dans un film d'animation contemporain, donc forcément les gens des cavernes vont gagner, avec d'ailleurs l'aide d'une transfuge, Goona, qui aime bien Dug. C'est assez inattendu, tant Nick Park est attaché dansl'esprit du public à une Angleterre située pous ou moins dans la dernière moitié du XXe siècle, que ce soit à travers Wallace et Gromit, ou Chicken run... Donc de le voir s'attacher à une intrigue aussi éloignée de ces univers, qui plus est avec énormément de personnages (j'allais dire "de figurants", mais quand on mesure la façon dont ces films sont faits on prend conscience que dans un plan, animer un personnage principal ou un figurant reviendra au même), ça surprend! 

Mais Anglais jusqu'au bout, Nick Park est aussi attaché à une certaine forme d'humour populaire, et à la loufoquerie de l'anachronisme, et bien sûr au football! Et ce film permet de faire le lien entre ces diverses choses, justement. Et le fait bien: on avait confiance, bien sûr, mais après tout on pouvait craindre qu'un coup de chud, ou une baisse soudaine de régime, ou un peu de laisser-aller neviennent ternir la joie de retrouver ce style... On aurait tort. C'est du plaisir, du plaisir de gosse y compris pour les adultes, et ça ne faillit jamais.

Et moi qui ai une sainte horreur de tout ce qui est sportif mais surtout du football, je le dis haut et fort: ici, tout passe. Il s'agit juste de ne rien prendre au sérieux, surtout pas la chronologie! Et incidemment, rappelons qu'il y a ici un certain nombre de grands noms du cinéma et du théâtre britanniques: Eddie Redmayne, Tom Hiddleston, Maisie Williams, Timothy Spall... Excusez du peu.

 

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Nick Park Aardman Animation