Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 11:24

Ce merveilleux petit film est une mine d'or, un concentré de comédie absolument fantastique, et on peut le voir en boucle, et rester fasciné par les situtaions qu'il expose. Et pourtant, il n'est pas totalement typique de la manière de Charley chase, qui n'est pas ici exposé à un embarras en face du sexe faible, et n'a pas d'enjeu sentimental ni économique.C'est d'ailleurs un film qui échappe au canon, en ne mettant pas en valeur de vedette féminine, ce qui en rendrait la datation difficile (Charley Chase a travaillé sur une  période avec Blanche Mehaffey, puis Marie Mosquini, Ena Gregory, Martha Sleeper, ou Katherine Grant...) en dehors de l'assurance que McCarey en est l'auteur: il est dument crédité au générique. Le film a subi des avanies, et les copies en circulation sont composites... mais contrairement à un Accidental accidents, par exemple, on est à peu près sur de l'avoir complet.

 

Jimmy Jump, hôte d'une petite pension de famille minable du genre de celles que fréquenteront plus tard Laurel et Hardy, reçoit un télégramme. Toute la maisonnée se persuade qu'il s'agit probablement d'une mauvaise nouvelle, et tous vont lui porter la missive, qui s'avère être une excellente bonne nouvelle: on lui envoie des chiots, il lui faut aller les réceptionner à la gare. On n'entendra plus parler des chiens après: l'essentiel du film se déroule sur la route, dans les aléas de Chase et de sa voiture. On sait le goût de Roach pour les très grosses et très profondes flaques d'eau et de boue. Ici, Chase leur rend justice en en faisant le clou du film.

 

Chase, donc, aide un homme embourbé à dégager sa voiture, mais le résultat, c'est qu'il est embourbé à son tour. il fait appel à un homme pour dégager la voiture, mais en la dégageant, elle avance et se retrouve au fond d'une très grande flaque, ce qui est évidemment gênant. Chase fait appel à un dépanneur, qui travaille de façon intéressante: il reste au bord de l'eau, tendant ses outils au fur et à mesure à Chase sous l'eau, dont on voit seulement la main, dépassant de temps à autre de l'eau pour donner ses instructions...

Pas d'énervement ici, juste une froideur et un fatalisme délectables tout du long. Grand film!

All wet (Leo McCarey, 1924)
Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Muet Comédie Leo McCarey Charley Chase