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22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 20:57

 

La perfection aussi bien technique qu'artistique de Neighbors est une source de pur bonheur: Keaton a mis au point un film qui tourne autour d'une situation géographique particulière, un peu de la même manière que Rear window  est conditionné par son décor. La cour partagée par deux familles de voisins dans ce film est un superbe lieu cinématographique, propice à toutes les acrobaties et les installations géniales dont Keaton avait le secret.

 

L'histoire est assez simple: deux familles vivent les uns à coté des autres, ne s'aiment pas, à l'image des deux pères, interprétés par Joe Keaton et Joe Roberts. Et comme ces deux-là sont tout sauf tendres, ça donne rapidement le ton. D'autre part, leurs enfants, Buster et Virginia Fox (La future Mrs Zanuck), s'aiment d'un amour pur et naïf, se passant des mots doux par un trou dans la palissade qui les sépare. Après diverses disputes, les deux tourtereaux réussissent à persuader leurs familles respectives de'accepter le mariage, mais c'est un désir mis à mal par les circonstances...

 

C'est un festival de gags physiques et acrobatiques, avec dès les premières 5 minutes une série de cascades de Buster causées par le jusqu'au-boutisme sadique de son père: c'est difficilement racontable, mais je pense que Keaton a risqué gros, et on mesure l'implication de l'acteur-metteur en scène dans ses films, tout comme on mesure à quel point son enfance, avec un père pareil, a du être terrifiante... Notons que l'acteur sur la photo du haut est Roberts, afin que les choses soient claires. Ne manquez pas non plus les interventions spectaculaires (et très minutées) des copains acrobates de l'acteur, qui le tirent d'un mauvais pas vers la fin du film...

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Published by François Massarelli - dans Buster Keaton Muet